hotel à insectes en bois recyclé pour le jardin

Fabrication d’hôtel à insectes sur La région Hauts de France

Les apiculteurs nous alertent depuis des années sur la diminution du nombre d’abeilles qui est causé principalement par la pollution et l’emploi de produits phytosanitaires. Tous les insectes sont impactés par ce déclin. Lorsque vous installez un hôtel à insectes, il va abriter les coccinelles, les abeilles solitaires, les guêpes (1000 espèces en France) les bourdons, les papillons, les perce-oreilles(forficules), les demoiselles aux yeux d’or (chrysopes) etc… Tous ces insectes sont des auxiliaires naturels pour polliniser vos fleurs et légumes. Ils permettent de lutter naturellement contre les pucerons et autres ravageurs. 

Lorsque vous installez un hôtel à insectes, un nichoir (une mésange attrape 7000 à 8000 insectes pour nourrir ses petits)ou une mangeoire, vous participez à la préservation et la pérennité de la faune et de la flore. Vous devenez responsable du futur de nos enfants.

La fabrication d’un hôtel commence par aller visiter le lieu où il sera implanté.

Il faut lui trouver la meilleure orientation, puis déterminer quels insectes l’on souhaite accueillir.

S’il s’agit d’un verger, on va privilégier les pollinisateurs comme les  abeilles solitaires (osmies) et les bourdons, qui commencent leurs activités à partir du mois de mars ( pour les arbres fruitiers à floraison précoce). En effet, les abeilles domestiques ne sont pas encore en activité et s’intéressent très peu aux fleurs pauvres en pollen. On favorise la venue des prédateurs de pucerons comme les coccinelles, les perces oreilles, les ichneumons ( petites guêpes).

Contactez-moi pour vos réalisations d'hôtels à insectes pour vos jardins, ou vos communes des Hauts de France !

Les enfants des écoles des alentours d’Arras ont été conviés à venir remplir les casiers.

Je leur ai expliqué le rôle des insectes qui nous entourent.

C’est un plaisir de partager une passion avec les enfants. Ils aiment découvrir la vie et la nature qui les entourent.

Une visite dans le verger pour contrôler les différents insectes qui y cohabitent

9 mois après l’installation, je repasse faire une visite de contrôle. Certaines alvéoles sont occupées par des abeilles solitaires et des ichneumons . Au printemps, les larves vont éclore et tous ces insectes iront remplir leur rôle dans le verger. Ensuite, ils reviennent toujours sur leur lieu de naissance, pour pondre leurs œufs et assurer leurs descendances. Ainsi, une colonie va se former année après année . 

hôtel à insectes en forme de bonhomme en bois recyclé

Petits hôtels décoratifs pour embellir vos fenêtres

Je crée des petits hôtels décoratifs (25 à 45 cm) à poser sur un appui de fenêtre ou au milieu d'un parterre de fleurs. Ils sont toujours souriants et optimistes. Je leurs mets un supplément d'âme, aucun ne se ressemble. C'est un vrai plaisir de créer ces petits personnages. C'est ma marque de fabrique.

hôtel à insectes en forme de bonhomme en bois recyclé pour la société bus Artis

Très belle initiative d'une entreprise éco-responsable

Dans le cadre de la valorisation des déchets, une société de transport arrageoise Artis m'a confié ses palettes et autres morceaux de bois destinés à la déchetterie. J'ai transformé le tout en hôtels à insectes de tailles différentes, avec des sourires tels des clients satisfaits et heureux de prendre le bus ! Ce sont des cadeaux utiles et originaux offerts en fin d'année à leurs dirigeants . Très belle initiative de cette société éco-responsable.

hôtels à insectes en écolier pour une école des hauts de france

Une commande pour une école de la Somme

C'est une commande de la commune de Brouchy dans le département de la Somme pour installer dans une cour d'école. Monsieur le Maire m'a donné carte blanche ! Un petit garçon triste, ''Le cancre'' de la classe et sa copine qui vient le cajoler . J'avoue, je n'ai jamais vraiment aimé l'école.
C'est autobiographique !

hôtel à insectes en forme de petit garçon en bois recyclé

Cadeau en bois personnalisé, unique et éco-responsable à offrir

Un couple m'a fait cette commande pour offrir à leur maman le jour de Noël, c'est  très original. Elle lui a donné un nom et l'a installé dans son entrée de maison. Il faut le saluer tous les jours, il en devient presque humain. Comme Geppetto, j'ai créé un Pinocchio !

'' rejoignez-moi dans mon univers ''

Vous aimerez peut être :